Thursday, September 14, 2006

Faire face aux fondamentalistes de tous bords


Ecrit par Marie-Noëlle Baechler
07-05-2006

Vrais Visages

En ces temps où le PACS se généralise dans les pays occidentaux et où même les questions de mariage, d'homoparentalité et d'adoption sont abordées de manière de plus en plus pragmatique et respectueuse, on pourrait imaginer que l'homophobie et la transphobie sont en train de s'estomper doucement. Hélas, il n'en n'est rien.

Ces derniers mois, les agressions à l'encontre des personnes de la mouvance LGBTI ont plutôt eu tendance à s'accroître et parfois fortement. En France, des associations ont décidé de créer une cellule de crise pour observer la situation [1]. Un rapport d'Amnesty International [2] concernant les agressions provenant des membres des forces de l'ordre aux Etats-Unis démontrent que la situation est loin de se calmer. Ce printemps, l'ILGA a fait un constat semblable. Les procès engagés à la suite de ces violences font également apparaître de nouveaux phénomènes, On constate que, même face à une cour de justice, les agresseurs ne font preuve d'aucun repentir et considère leurs actes comme parfaitement légitimes, et les personnes LGBTI comme des "cibles légitimes". Il vont même jusqu'à accuser leurs victimes d'avoir provoqué leur violence en raison même de leur différence. Un récent procès à Marseille, suite à l'agression d'un Gay en est une bonne illustration [3]. Aux Etats-Unis, ce genre de tactique a maintenant un nom, "gay panic", et les avocats et les collaborateurs des ministères publics unissent leurs forces pour voir comment y faire face [4].

Selon différentes sources d'information sur le web, il semble également qu'il y ait un surcroît d'activité de la part des fondamentalistes de tout bord. Ces derniers essaient d'articuler leur action selon plusieurs axes. Il y a d'une part l'offensive "ex-gay" qui prétend que "les gays peuvent être guéris de leur perversion" [5]. Il y aussi une lutte contre les mouvements qui essaient d'établir une défense des droits humains des personnes de la mouvance LGBTI. Ces derniers osent prétendre que "la protection des droits humains des personnes de la mouvance LGBTI est une atteinte à leur liberté d'expression et à leurs propres droits" [6].

Pour lire la suite :
http://www.vrais-visages.net/spip.php?article55

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

Cheap Patio Furniture